Zeliard [1990] FR

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L’ancien démon Jashiin a dormi pendant deux mille ans. Quand il s’éveille, il dirige sa colère vers le royaume de Zeliard, dont les dirigeants d’antan auraient nui à lui. Pour 115 jours, une pluie de sable dévaste le royaume, en le transformant en un désert. Pour compléter sa cruelle vengeance, Jashiin tourne Felicia, la princesse de Zeliard, dans une pierre. Le vaillant Duc Guirlande établit dans une quête pour vaincre le démon et de restauration de la princesse à sa véritable forme. Pour ce faire, il doit recueillir les Neuf Larmes de Esmesanti, qui seule peut renverser la terrible malédiction. Zeliard est un side-scrolling jeu d’action avec des plates-formes et d’éléments de jeu de rôle. Le monde du jeu est divisé en hostile labyrinthes, qui occupent sa plus grande partie et contiennent dédale de passages pour le Duc Guirlande à parcourir, ainsi que les ennemis qui doivent être traitées. Les crêtes et les touches doivent souvent être collectées afin d’assurer le progrès à la prochaine zone. Guirlande prend les dommages causés par les attaques des ennemis ainsi que de l’environnement (caché pointes, à haute température, etc.), mais ne subit pas de dommage devrait-il tomber d’une plate-forme. Le héros utilise son épée pour combattre les ennemis, et un bouclier pour se défendre lui-même. Il peut aussi apprendre et lancer des projectiles offensifs de la magie. Les articles spéciaux peuvent restaurer sa santé, qui augmentent les dégâts infligés par l’épée, subvention supplémentaire de protection, etc. Différents types de vêtements peuvent être équipés; il peut accorder le héros avec d’autres améliorations et immunités, comme d’éviter de glisser sur la glace, lui permettant de sauter plus haut, etc. Le Duc va visiter les différentes villes au cours de son voyage. Dans ces villes, il peut se reposer, reconstituer son état de santé, l’achat et la réparation d’armes et d’armures, d’acquérir des potions, et d’apprendre des sorts magiques. La monnaie est obtenue en échangeant les esprits ennemis de l’or dans les banques. Ces esprits (appelé “almas”) servent également de points d’expérience: après que le joueur a obtenu une quantité suffisante d’entre eux, le protagoniste reçoit des mises à niveau de sa santé et de points de magie à partir d’un local d’urbanisme de la sauge.


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